Quantcast
Channel: » innovation sociale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Mes cinq coups de coeur de 2011

$
0
0

Je romps avec mon habitude pour écrire dans la langue de Molière. L’année 2011 fut riche en stimulations. Voici les idées et activités qui m’ont le plus marqué sur le plan professionnel cette année :

1- Creating Shared value : le concept de Shared Value est expliqué en détail dans un article de Michael Porter et Mark Kramer publié dans le Harvard Business Review au tout début de l’année. Cet article a créé un véritable raz de marée idéologique dans le monde des affaires: les entreprises doivent aller au-delà de la recherche de profit pour contribuer au bien-être de la société. L’idée n’est pas nouvelle, mais ce qui est excitant c’est que Porter est très respecté par le monde des affaires traditionnel et a donc beaucoup plus d’influence que les protagonistes de la responsabilité sociale des entreprises.

2- Les Hubs d’innovation sociale : les Hubs sont des lieux de travail commun pour entrepreneurs sociaux. Ils sont déjà répandus en Europe. J’ai visité Hub King’ s Cross à Londres en mai dernier et j’ai été très impressionné. Résultat: je suis « mentor » de Hub Ottawa, qui devrait ouvrir ses portes en début d’année.

3- Yunus et le Social Business : tout comme en 2010, j’ai participé au Global Social Business Summit organisé par le Pr. Yunus et le Grameen Creative Lab. Le concept de Social Business, comme défini par Yunus, demeure un des modèles les plus « nobles » d’entreprise sociale. Il consiste à créer des entreprises dont l’objectif est de s’attaquer à des défis sociaux ou environnementaux. Les investisseurs peuvent éventuellement récupérer le capital investi dans l’entreprise, mais ils ne touchent aucun dividende financier.

4- Impact Investing et Social Finance : en fin d’année, j’ai assisté à un forum sur le financement « social », ou « Impact Investing », à MaRS à Toronto. C’est un secteur de la finance en pleine émergence qui cherche à mettre en liaison ceux qui ont de l’argent à investir et les entrepreneurs sociaux.

5- Twitter : Ah, les médias sociaux… je « tweet » depuis plus d’un an et ça me passionne toujours autant. Essayez les « twitter chats » ou « tweetez » durant les forums auxquels vous assistez- c’est un mode de communication rapide et très conviviale. J’adore!

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images